L’Enfer de Bergues

Webp.net-gifmaker
22 h, 10ième coup de cloche, le départ est donné…

Bienvenue dans l’enfer de Bergues!

La nuit est pleine et entière. A la lueur des candélabres, on peut voir ci et là leur silhouette se glisser dans les ruelles sombres de la vieille ville. Groupés, ils le seront encore pour quelques temps, mais très vite, le bois les absorbera et le doute commencera à se lire sur leur visage.

Le poids de l’histoire de la cette cité médiévale, la pesanteur de ces immenses arbres qui les surplombes, le noir pour unique repère, ils foncent vers un destin encore indéterminé… Pour certain, la confiance est pleine, pour d’autre, les questions se bousculent, « par où? dans combien de temps? comment passer?… ».

Tous, ont un objectif commun, rallier le bercail le plus vite possible et sans encombre… mais pourtant, ce qui devait être qu’une simple formalité, tourne au cauchemar, à l’enfer!

Loin de toute civilisation, au cœur même des remparts, c’est un voyage intemporel et enclin de frissons nauséabonds qu’ils vont connaître.

Dame nature, a décidé ce soir de les retenir et de ne faire aucun cadeau. Le terrain est comme ils aiment à dire « cassant », ça monte raide sur quelques mètres, au beau milieu d’une végétation repoussante, urticante et puis, ça plonge, sur un sol devenu bien vite glissant. Plus loin, des escaliers et puis ces lignes droites sur le haut des fortifications, dont on ne voit pas le bout, tant, tout autour de soi est lugubre. Il va falloir s’accrocher, se réconforter, se soutenir pour braver tous ces éléments qui font obstacles à la progression. Et puis, si la pluie s’invitait…!!!

L’enfer de Bergues, prendra alors toutes ces lettres de noblesse et fera taire, à n’en pas douter, tous les plus vaillants d’entre eux. Des tunnels, des douves, les marais jamais très loin, il va falloir être fort et courageux pour s’en sortir. La brume parfois épaisse pourrait vous égarer… prudence!!!

Un défi, non, une aventure inoubliable un soir de printemps au cœur de la Flandres ou plutôt devrait-on dire, sur l’un des points culminant de la Flandres.

 Alors, ça vous tente???????

affiche spons2017 TRAIL

6 réflexions au sujet de « L’Enfer de Bergues »

  1. Une belle organisation, un parcours sympathique, extrêmement bien balisé avec des bénévoles adorables ! Félicitations et merci pour cette belle course

  2. Enchanté d’avoir participé pour la deuxième fois à ce trail. Bravo aux participants et un plus grand bravo aux organisateurs, bénévoles… et tout ceux qui font que ce trail une réussite.
    Merci, et à l’année prochaine.

  3. Bergues c’est devenu pour Opale Trail Nature un rendez-vous incontournable dans la saison. Tout d’abord c’est un parcours qui n’a pas son pareil dans la région. Un départ au pied du Beffroi à 22h et aux 10 coups de carillon. Un tracé hyper technique dans les remparts qui met les organismes à rudes épreuves. Les butes sont avalées parfois à l’aide de cordes tellement c’est raide. Heureusement il y a un petit peu de parties roulantes qui permettent de relancer mais en aucun de se reposer car Bergues c’est le cardio dans les oreilles tout le long quand joue le chrono et la place. Un trail ludique, ça monte fort, ça descend très fort, on se baisse, on se relève, on slalom entre les arbres, on passe dans les tunnels on relance tout le temps, bref impossible de s’ennuyer. On ne voit pas le temps passer malgré la fatigue. Les signaleurs sont d’une extrême gentillesse, Ils nous informent sur la moindre difficulté et du danger potentiel. Les morts vivant cachés sur le parcours s’amusent à faire coucou à notre passage. Je peux vous dire que l’on sursaute plus d’une fois. Extraordinaire !
    Que dire ensuite de l’accueil, la gentillesse, la chaleur humaine qui se dégage de ce trail. Tout est à l’image d’Isabelle l’organisatrice de cet événement. Simple et professionnel ! On se sent comme à la maison. La qualité des ravitaillements course + la bolognaise et tarte maison à la fin remet du boom au cœur. En conclusion un grand merci à toute cette sympathique et généreuse équipe pour ce grand moment de fraternité ! A l’année prochaine et si ça vous dit n’hésitez pas ! prenez rdv pour 2017 !

Laisser un commentaire